Le Potager

Arrière-saison
Dès le début de l’automne, nous préparons le potager pour la saison à venir. Nous récoltons les dernières pommes de terre et les derniers légumes et apportons ensuite un peu de fumier séché ou du compost. Ensuite, il faut retourner la terre afin de retirer les nombreuses mauvaises herbes qui ont poussé à la fin de l’été. Ainsi, avec les effets du gel, les grosses mottes seront réduites en petits morceaux et la terre devient alors plus meuble

Hiver et début du printemps
Nos journées d’hiver sont consacrées à établir plan de culture. Une étape essentielle, car nous pratiquons la rotation des cultures. En changeant chaque année l’emplacement de la plupart de nos légumes, cette méthode permet d’éviter l’épuisement des sols et limite le développement des maladies.
Par ailleurs, nous décidons quels légumes nous souhaitons cultiver et dans quelles quantités. Chaque année, nous essayons également de cultiver un ou plusieurs légumes « anciens ». C’est également la période propice à la recherche de semences et de plants les plus adaptés.
Dès le mois de février, nous commençons la pré-germination et la mise en culture de quelques légumes, par exemple, les poivrons et les tomates. Chaque mois, d’autres légumes viennent s’ajouter.
Printemps / été
Nous poursuivons la préparation du sol et nous préparons les surfaces de semis et de plantation. A partir d’e mi-avril environ, nous commençons tout doucement à semer et à planter, en fonction des types de légumes (y compris les pommes de terre précoces. En France, elles sont considérées comme légumes). Chaque mois, nous plantons/semons des légumes supplémentaires. Aussi, les premières récoltes peuvent avoir lieu relativement tôt dans la saison. Comme par exemple la laitue et les épinards que nous servons au menu dès le mois de mai/juin. Les premières pommes de terre précoces se récoltent au mois de juin.
La culture biologique et biodynamique
Nous avons délibérément choisi de passer progressivement à la culture et la réflexion biologique et biodynamique. En ce qui concerne le travail du sol, la plantation, le semis et la récolte, nous nous référons le plus possible aux phases lunaires. Pour cela, nous nous basons sur les calendriers de semis, de plantation et de récolte de l’agriculture et de l’horticulture biodynamique. En voici le principe (en grandes lignes) : la lune croissante (quand la clarté lunaire augmente) favorise la croissance des feuilles et la lune décroissante stimule la croissance des racines. Les calendriers de semis, de plantation et de récolte sont édités chaque année.

Les vaches sont toujours à l’extérieur et ont conservé leurs cornes. Cela peut paraitre étrange, mais en conservant leurs cornes, les vaches ont un meilleur odorat et une meilleure digestion. Elles produisent alors un bon fumier parfaitement sain, très utile pour notre potager !
Chaque année, nous allons un peu plus loin dans l’application des principes de l’agriculture biologique et biodynamique, tout en définissant nos propres limites. Nous sommes très curieux et nous aimons étudier les techniques modernes et anciennes. Tout cela avec comme seul objectif : vous servir des produits les plus délicieux, les plus sains et les plus propres possibles.