Environnement

La Haute Saône et la Franche Comté

Cette zone où Vosges et Jura se rejoignent, possède tous les atouts pour satisfaire les touristes en quête de tranquillité. Le magnifique paysage vallonné dégage une atmosphère de silence et de tranquillité. Dans le nord de la région se situe le Plateau des Mille Etangs, un très beau Parc Régional. Les forêts recouvrent environ 45% de la surface totale du département. Le boisement important ainsi que l’abondance des lacs et de rivières en font une région particulièrement appréciée par les vacanciers. Les nombreux monuments historiques, plus de 300 au total, témoignent de sa richesse culturelle.

« La France en Miniature », tel est le nom qu’on pourrait donner à la région verdoyante de La Franche Comté. Elle est dotée d’une grande variété de paysages : de somptueux vallons herbeux côtoient les reliefs époustouflants. Des rivières, des lacs, des cascades, des sources, des vastes forêts encore très fréquentées par du gibier, la région est un vrai paradis pour les amoureux d’une nature immaculée. Partez à la découverte des villes anciennes comme par exemple Besançon. Située à moins de 50 minutes en voiture de Bourguignon-lès-Morey, cette ville citadelle vaut absolument le détour. Pour flâner sur son marché animé, visiter la somptueuse cathédrale ornée d’une magnifique horloge, la citadelle ancienne dominant la ville pour y découvrir un jardin zoologique unique en son genre.

A l’est de Besançon, le Gouffre de Poudrey vous conduit à la plus vaste salle souterraine de France (un périmètre de 600 mètres environ). .